Concept du hérisson

Référence : Jim Collins, « From good to great »

« Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux »

Je fais un lien direct entre cette phrase cadeau offerte par Jason Fried, et David Heinemeier Hansson dans « Rework » et le concept du hérisson tel qu’il est présenté dans cet ouvrage de Collins.

En effet, dans les deux cas il s’agit de proposer à notre interlocuteur de se concentrer sur ce qu’il sait faire, et de surtout ne pas perdre de temps en tentant de faire ce que d’autres feront mieux que lui.

Dans le cas d’une entreprise, le concept du hérisson consiste à concentrer l’activité de l’entreprise sur ce qu’elle produit le mieux, ce qui se concrétise notamment par le refus de faire une « affaire » qui sortirait de ce cadre. Très naturellement, ce qu’une entreprise fait le mieux est généralement ce qui intéresse le plus ses membres : quels sont les moteurs, quelles sont les motivations des membres de l’entreprise ? Ainsi pourrait-on découvrir le concept du hérisson de chaque entreprise.

Se concentrer sur ce qu’un client (une personne ou une équipe) fait le mieux, sur une durée d’observation suffisamment longue, revient également à s’intéresser à ce qui motive votre client, quel est son moteur, quelles sont les valeurs qui l’animent dans cette entreprise. Et se concentrer sur cela, induit également d’écarter tout ce qui n’est pas « cela », et donc de réaliser le concept du hérisson pour votre client.

J’ai proposé de nombreuses fois, et j’ai utilisé moi-même ce petit autocollant, bien placé à un endroit souvent visible (par exemple le bord d’un écran).

Et je dois avouer que lorsque vous avez un driver « Sois fort » comme je l’ai, qui me pousse souvent à me débrouiller seul, à tout faire moi-même et à ne compter sur personne, c’est très très efficace comme rappel à l’ordre !

 

Laisser un commentaire

40 − 33 =