La volonté de changement

Une des clés du changement personnel est la « volonté de changement ». Est-ce que vous voulez changer, vraiment au fond de vous ? Est-ce que vous devez absolument changer les choses qui ne vous conviennent pas ? Ou bien pouvez-vous encore vous accommoder de cet inconfort, vous savez que vous devriez changer mais ce n’est pas urgent ? Vous aimeriez changer, « éventuellement » … vous pourriez le faire, « si » … Mais il y a des « mais », il n’y a pas que vous, vous ne pouvez pas tout laisser tomber, on compte sur vous, … Vous avez déjà entendu ce type de discours ? Vous avez déjà tenu ce type de discours ? Qu’en pensez-vous ?

Pour effectivement et durablement changer profondément votre situation, vous devez vous rendre compte que vous êtes seul(e) maître à bord, et que tout dépend de votre volonté de tourner une nouvelle page de votre histoire.

Remplissons ensemble ce petit questionnaire, puis faites l’exercice pour vous ensuite.


  •  Je souhaite changer : de travail
  • Est-ce que je suis motivé pour ce changement : OUI !
  • Est-ce que je dois le faire maintenant : non pas forcément
  • Est-ce que rien ne s’oppose à ce changement : attention à mon budget

Répondez avec honnêteté à ces questions, vous en êtes le bénéficiaire. Faites le plusieurs fois si nécessaire.

Et si vous ne répondez pas un « oui » franc et massif à chacune de ces questions alors je prends le pari que quoi que vous fassiez pour mettre en place le changement, quels que soient les aides extérieures que vous mettrez en place (amis, famille, thérapeutes, coachs), alors une partie de vous-même s’arrangera pour en saboter l’issue. Et ce sabotage sera une grande réussite !

Toute la problématique des thérapies est là : si, en tant que patient, vous allez en thérapie sans être prêt(e) à faire TOUT CE QUI DOIT être fait pour régler le problème que vous amenez, alors la thérapie échouera. Ou bien tout de suite, ou bien elle durera sur une très longue période sans jamais vraiment se terminer, ou bien encore, par amitié avec le thérapeute, pour lui faire plaisir, vous réglerez votre problème et puis après quelques semaines ou quelques mois, vous retomberez dans la même situation.

  • Est-ce que ça signifie qu’il ne faut pas aller en thérapie ?
  • Est-ce que je vous dis de laisser tomber et d’abandonner l’idée de réussir ? D’abandonner l’idée de régler votre problème ?

Non, non et non. Reformulez votre besoin, reprenez votre plume, une feuille blanche et investissez du temps dans une pièce tranquille pour repenser. Réfléchissez à ce que vous voulez VRAIMENT, réfléchissez à ce qui pourra réellement vous motiver pour vous engager à faire tout ce qui sera en votre pouvoir pour réussir.

Rappelez-vous qu’il n’est rien de pire dans la vie qu’une situation médiane, tiède, dans laquelle ça ne va pas, mais ce n’est pas critique. S’il n’y a pas de diagnostic critique ou vital, vous pouvez vous accommoder de la situation. Chanceux sont ceux qui dépassent la limite du supportable ! Oui, car ils vont tout faire pour s’en sortir, TOUT ! Mais si vous êtes comme 99,5% des gens, dans une situation moyenne, médiocre, pas vraiment motivante, mais pas tellement grave, alors vous êtes cuit(e)s ! Votre volonté de changement ne s’activera pas et vous continuerez cahin-caha, sur votre route, jusqu’à la fin. C’est une prédiction. Faites moi mentir !!

La volonté de changement vient d’une grande motivation. Alors, contrairement à mon article sur l’acceptation de la réalité, je vous invite à rêver. Pas à fantasmer, mais à rêver, et à faire de ces rêves des objectifs (et assurez vous que votre objectif soit « bien formulé« ). Des objectifs atteignables, parce que vous savez que d’autres l’ont fait. Des objectifs dont vous rêvez depuis toujours mais que vous n’avez jamais atteint. Ces objectifs, je vais vous inviter à les rêver plus fort, à y mettre des images, à les écrire dans un roman, à les chanter, à vous les dire devant la caméra : « je veux devenir … », « je veux … et … dans ma vie ».

Avec ces objectifs motivants en poche, alors vous allez trouver quoi changer dans votre vie, et vous allez avoir tout le carburant nécessaire pour faire décoller la fusée !