Le bâton de parole

Le bâton de parole, objet symbolique d’origine amérindienne était utilisé pour donner la parole à une seule personne à la fois dans un groupe – (je ne reprends pas ici la présentation historique de cet objet et je vous renvoie à votre moteur de recherche préféré pour approfondir). Cet objet fantastique peut être utilisé de nos jours, dans le monde professionnel, alors voyons comment ! Et qu’est-ce qu’un bâton de parole ?

Celui qui détient le bâton de parole peut exposer son opinion tant qu’il possède le bâton à la main, et tant qu’il pense ne pas avoir été compris. Il ne sera pas interrompu. Cela oblige ses interlocuteurs à une plus grande écoute, car ils ne peuvent répondre, tant qu’ils n’ont pas obtenu le bâton de parole à leur tour. La seule intervention acceptable des auditeurs peut uniquement se situer sur un plan de compréhension : reformulation, question pour préciser, ou ôter une ambigüité.

Le bâton de parole est orné de parures qui agissent comme des symboles pour soutenir les échanges. Il porte donc  lui-même sa charte de déontologie. Ces symboles du bâton de parole sont :

  • Parler avec courage et sagesse : par la plume d’aigle
  • Se montrer doux et chaleureux : par la fourrure de lapin
  • Etre en lien avec le Grand Esprit : par la pierre bleue
  • Avoir conscience de l’impermanence du monde : par le coquillage irisé
  • Etre en lien avec les forces de l’univers : par les pierres aux quatre couleurs des éléments, les points cardinaux
  • Parler avec pouvoir et force : par les poils de grand bison

Fabriquez-vous votre bâton de parole, achetez-en un, ou inventez-le à chaque fois avec les objets qui vous entourent, peu importe ! mais utilisez cet outil formidable que ce soit en coaching d’équipe, en réunion de travail, ou même en conseil de famille ! Il suffit de l’objet, et d’en donner le mode d’emploi.

2 réflexions au sujet de “Le bâton de parole

  1. Bonjour Clément,
    je découvre ton suberbe site sobre et élégant. J’ai dégusté tes articles.
    Félicitations à toi.
    Je partage avec toi un réel enthousiasme pour le baton de parole, outil de régulation de la communication « remarquable ».
    Je te souhaite d’excellentes fêtes.
    Francine

  2. Bonjour Clément,

    Ton site est vraiment un site de « contenus » et tu peux le revendiquer comme tel !!
    ouahh!! tu as fouillé les sujets, rendu certains articles humoristiques;

    Un grand bravo !!

    Excellentes fêtes de fin d’année Clément.

    Raphaël

Laisser un commentaire

11 − = 9