Le coaching CT

Coacher, signifie accompagner une personne ou une équipe dans une situation professionnelle pour l’aider à faire émerger ses propres solutions et à développer ses compétences dans une perspective durable.

CT signifie « Coach & Team » et cela indique déjà la spécificité de notre approche : nous considérons qu’entraîner un champion ou une équipe championne sont des actes utilisant les mêmes ressorts. Le mot champion n’est pas anodin car nous croyons sincèrement en l’effet pygmalion :

Voir dans son client un champion, et entraîner ce champion en devenir provoque la réalisation du champion !

Notre approche CT dans chaque nouveau cas est de considérer a priori le prince à l’intérieur du client (ou de l’équipe coachée).

Bien sûr nous avons des modélisations spécifiques et des outils spécifiques au coaching individuel ou au coaching d’équipe, nous sommes imprégnés d’une culture commune de la complexité, de la systémique et de l’holomorphisme des situations : le tout est dans chacune des parties, agir sur un élément provoque une réaction sur un ensemble, etc.

Quand est-ce que la session de coaching démarre exactement ? En fait, en avant-vente, je me considère déjà en situation de coaching : en position basse, à l’écoute des besoins du client, du prescripteur, et de l’organisation. J’agis avec les outils de CT, je recherche le sens de ma future prestation dans les enjeux de l’entreprise, tout en comprenant la demande précise et le processus de vente ; en restant créatif, (intelligence de situation) j’utilise la grille RPBDC, et le modèle ORF, pour co-construire avec le client la réponse que je peux apporter.

Laisser un commentaire

+ 89 = 95