L’étude la plus courte du monde

Un jour le ministre convoque Nasr, un coach très réputé, et lui demande :

« Vous avez étudié toutes les méthodes de coaching, de thérapie, que ce soit en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, etc. ; j’ai besoin de savoir ce que c’est que le coaching, ce qu’il apporte et comment on l’enseigne, et je vous commande un rapport pour dans un mois, que je présenterai au président et au conseil des ministres… »

Nasr pouvant difficilement refuser rentre chez lui avec cette commande, se demandant bien comment il va pouvoir répondre.

Pendant tout le mois attribué par le ministre, Nasr ne fait rien. Ou plutôt, il ne travaille pas sur cette étude, il ne recherche pas de nouvelles sources d’information ; il ne produit pas un rapport complet de 700 pages sur le coaching, ses apports, son enseignement.

ane-carotte

 

Un mois plus tard le ministre convoque à nouveau Nasr, qui, en se rendant au ministère, pense à l’image incongrue d’un âne tentant d’attraper une carotte attachée au bout d’un bâton.

Nasr vient peut-être de trouver quoi répondre au ministre.

Arrivé dans le bureau du ministre, celui-ci lui demande : « Alors Nasr, ce rapport, où est-il ? Je n’ai rien reçu, rien lu. Où est mon rapport ? Vous n’avez rien fait, je ne vois rien dans vos mains ? »

Nasr répond alors : « Mais si Monsieur le Ministre, j’ai parcouru de nombreux pays, j’ai rencontré les plus grands coachs, j’ai lu des centaines d’articles sur le sujet. »

Le ministre : « Mais alors, où est votre rapport ? »

Nasr : « Si je n’ai rien dans les mains, Monsieur le ministre, c’est parce que mon rapport tient en un seul mot, il s’agit de carotte ! ».

Le ministre se met alors en colère : « Mais que me racontez-vous là, c’est ridicule ! Vous vous moquez de moi ? Expliquez-vous ! »

Sans se démonter, Nasr répond : « Voilà, c’est très simple, vous allez comprendre : le coaching est comme une carotte : le feuillage vert facilement visible attire l’œil, beaucoup d’ânes s’y intéressent, mais sa meilleure part est invisible car cachée. Enfin, elle ne pousse pas toute seule : il faut travailler la terre longtemps pour qu’elle pousse. »

 

Laisser un commentaire

5 × 1 =