Cette technique présente l’avantage d’avoir une approche « multi-ancrage » pour installer un état ressource :

  • Ancre kinesthésique
  • Ancre visuelle
  • Ancre auditive
  • Ancre spatiale

L’objectif du cercle d’excellence est d’identifier un état ressource puissant qui s’exprime dans un contexte spécifique afin d’y accéder à tous les moments de sa vie quelque soit le contexte.

1. S identifie la plus forte expérience de la ressource considérée.

2. P guide S qui s’associe à son expérience. Il apprécie l’état ressource et l’intensifie. P ancre (ancrage kinesthésique) l’état ressource. Relâcher l’ancre.

3. P demande à S de visualiser un cercle, devant lui, sur le sol (ancrage spatial) et de lui donner une couleur (ancrage visuel) ; puis de prendre une grande respiration et de sauter dans le cercle tout en maintenant l’état ressource (ie thérapeute saute avec, pour refaire l’ancre K). Une fois dedans, prenez le temps d’ajuster votre corps dans la position qui convient le mieux à l’état.

4. Etat séparateur et retour en position méta (donc on sort du cercle).

5, P demande à S de trouver un mot de passe (ancrage auditif) représentant l’accès à l’état ressource.

6. S s’associe à nouveau à son expérience, P ancre à nouveau (en dehors du cercle). S visualise le cercle dans sa couleur. P le guide et lui demande de prendre une grande inspiration et de sauter dans le cercle tout en prononçant son mot de passe à voix haute, toujours en maintenant et appréciant son état ressource.

7. Etat séparateur et retour en position méta.

8. Refaire les points 6 et 7 deux fois encore en amplifiant l’E.I.

9. Tester l’état ressource en demandant à S de revivre des expériences où il aurait aimé accéder à cette ressource dans son passé P calibre. (simple pont vers le passé, en dehors du cercle).

10. Faire un pont vers le futur en demandant à S d’anticiper des expériences où cette ressource lui serait utile. P calibre.

Variante : remplacer l’ancre kinesthésique du point n°2 par un auto-ancrage, ou un geste particulier.

CercleExcellence

Print Friendly