Qu’est-ce qu’un paradigme

Qu’est-ce qu’un paradigme et à quoi cela peut bien nous servir ?

Un paradigme est la façon dont vous voyez quelque chose. C’est votre point de vue, votre cadre de référence ou votre croyance. Vous pouvez y voir une collection de croyances, de jugements, d’acceptations, d’histoires et de concepts. Le paradigme que nous utilisons et acceptons dépend de ce que nous croyons en ce que nous percevons comme vrai et exact.

Si vous deviez sortir en ce moment et vous promener dans les rues pendant quelques heures et interagir avec différentes personnes et différentes situations, la façon dont vous réagiriez à toutes ces choses et les pensées qui traverseraient votre esprit, tout cela dépend de votre paradigme.

  • Comment vous vous voyez vous-mêmes ? Comment vous pensez que les autres vous perçoivent ?
  • Ce que vous faites quand vous êtes observés, ce que vous faites quand vous êtes seuls ?
  • La façon dont vous dites bonjour .. ou pas ? Ce que vous dites ensuite ?
  • Ce que vous pensez des idées des autres ? des vôtres ?
  • Les jugements que vous avez concernant les personnes que vous croisez, ou les situations que vous observez.

Tout est inclus dans votre paradigme.

Vous pouvez apprendre toutes les techniques du monde pour être heureux, tout ce qui concerne la psychologie positive ou la relaxation, vous pouvez y passer des années.

La chose qui fait vraiment vraiment la différence c’est voir et comprendre votre paradigme, votre vision du monde. C’est la façon de voir la réalité et de voir le monde autour de vous. Lorsque vous adoptez un nouveau paradigme, vous devenez littéralement une nouvelle personne. Les gens autour de vous vont commencer à vous dire: « Vous avez changé ! ». Et c’est une bonne chose d’avoir la possibilité de devenir une autre version de nous-mêmes, il n’y a absolument rien de mal à changer.

Vous ne voulez probablement pas changer pour le pire, vous ne voulez pas réduire votre zone de confort, vous ne voulez pas être plus malheureux, ou moins à l’aise.

Vous voulez plutôt changer votre paradigme d’une façon qui vous soit utile pour être mieux dans la vie.

Si vous refusez de changer quoi que ce soit vous concernant et si vous voulez simplement un résultat directement, vous ne l’obtiendrez pas.

Les souhaits ne se réalisent pas, les rêves non plus.

Tout changement majeur dans nos vies commence par une remise en question personnelle, et il se provoque en proportion je dirais pour 80% par un changement de paradigme et pour 20% par les tactiques, projets, exécutions de plans.

Laisser un commentaire

23 + = 29