Topographie d’une pratique

J’aime beaucoup l’idée de croiser les compétences issues de plusieurs disciplines ; c’est une démarche d’innovation ludique, à laquelle je me prête volontier dès que l’occasion m’en est présentée.

Ici, suite à un échange avec un pair, je vous propose une cartographie de la pratique de mon activité de coach, et d’y donner un sens topographique.

Voici mon activité, en vision macroscopique :

Carto0

  • Au coeur de mes interventions, l’amélioration de la performance est visée. Que ce soit la performance individuelle, la performance d’équipe, ou celle de l’organisation, mon objectif est d’accompagner une demande de progrès qui seront ressentis.
  • Souvent, mes interventions sont couplées à un nettoyage de freins (ou de limites) qu’ils aient été conscientisés ou pas. Le nettoyage des freins projettant un reflet bénéfique dans l’amélioration de la perfomance, ce qui est un but vertueux recherché par mes clients.
  • Pour effectuer ces interventions je m’appuie sur un socle solide de méthodologies et de comportements, qui est le cadre de l’accompagnement.
  • Les outils du coach sont à notre disposition en tant que ressources pour faciliter l’accompagnement.
  • Et enfin, que ce soit dans le cadre méthodologique ou au travers des outils, je suis conscient et je véhicule certaines de mes limites de coach intrinsèques à la situation d’accompagnateur.

 

Pour de plus amples détails sur ces aspects de ma pratique, et pour des exemples vécus en clientèle, je vous invite à visiter la page de Ma Pratique.

Bonne lecture !