Vérité, honnêteté et transparence

Histoires fausses

Ce que nous entendons, ce que nous disons est souvent une déformation de la réalité. Si ce n’est pas faux, ce n’est pas tout à fait vrai pour autant.

Cependant, lorsque je déforme la réalité, c’est un mensonge. Qu’il soit voulu, ou non.4989

Et si je le fais, c’est pour masquer quelque chose au regard des autres, ou à mon propre regard. Pour rester cohérent, il va m’être nécessaire de continuer à servir le même mensonge aux mêmes personnes, ce qui va nécessiter de ma part un exercice de mémoire constant, sur la durée …

Pour complexifier la situation, si je relate des histoires différentes à des publics différents, alors il faudra maintenir ces différents mensonges à ces différents publics ; il faudra les maintenir dans le temps, faire vivre les mensonges, les faire évoluer. Mon travail de mémoire va devenir gigantesque de complexité !

Les catastrophes potentielles sont multiples : j’oublie le mensonge que je servais habituellement, je m’oublie. Mon public va se poser des questions, ou découvrir un indice que quelque chose n’est pas juste. Autre potentielle catastrophe, plusieurs personnes ayant eu des versions différentes se rencontrent et croisent leurs versions…

Ces éclats potentiels sont le ressort de nombre de vaudevilles, pour le plus grand plaisir des amateurs de comédies que nous sommes.

Mais lorsque cette comédie est notre vie, alors la pente de la tragédie est proche : risques psychologiques, fatigue émotionnelle, burn-out, perte de confiance, etc. sont quelques exemples de ce qui nous attend en déformant trop et trop souvent la réalité.

A la recherche de la vérité

Je voudrais aborder aujourd’hui une attitude délicate, qui ne devrait pas l’être, qui est celle de l’honnêteté ; la position de dire la vérité. (qui est ma vérité telle que je la perçois).

Si vous êtes comme moi, votre éducation & votre enseignement, vous ont conduit à rechercher la vérité, à ne pas mentir, à vouloir toujours obtenir ce qui est vrai. Et si vous ne le faites pas, vous vous sentez coupable de quelque chose. Cette culpabilité est bien ancrée dans votre inconscient, et vous ne la voyez peut-être même plus.

Mais pourquoi mentir si nous risquons le burn-out, et si on nous a inculqué à préférer la vérité ?

Pourquoi ? Parce que nos vies complexes, effrénées, contradictoires nous laissent parfois peu de temps pour choisir les meilleures options à long terme. Pour être tranquille, une maman va embobiner ses enfants, pour être tranquille un patron d’entreprise va déformer les faits auprès de ses employés, pour être lu un journaliste va déformer les traits de son histoire … Ces choix sont des options à court terme, qui répondent à l’immédiateté d’une situation, mais qui vont décrédibiliser (et faire perdre confiance) à long terme.

Et la transparence ?

Le concept de transparence, employé dans un contexte professionnel signifie donner une visibilité à ses collaborateurs sur tout ce qui peut les intéresser. Cette visibilité « transparente » peut amener à partager les informations salariales, les raisons des choix stratégiques, les causes réelles de certaines réorganisations, etc.

Histoire vécue :

Lors d’une de mes missions, j’ai été témoin du conflit entre un manager et son directeur, dans un service support. Le manager, de génération Y, fortement inspiré de l’esprit « milléniums », souhaitait laisser voir aux directions clientes que certains budgets alloués pour certains projets n’étaient pas suffisants compte-tenu des opérations à mener. Son objectif était d’obtenir un quitus sur le droit à l’erreur de ses équipes, droit à l’erreur qui concernait une mauvaise estimation de charge initiale. Bien évidemment, annoncer un déficit budgétaire n’est pas chose aisée, et les remous provoqués peuvent causer quelques désagréments de carrières … C’est pour conserver l’équilibre existant que le directeur préférait faire « comme d’habitude », à savoir prendre du budget d’autres projets et les déverser dans le projet déficitaire, afin de sauver les apparences, et quitte à mettre en péril d’autres opérations moins visibles. Le conflit ne trouva pas de bonne résolution puisque le manager ne fut pas écouté, et fut même contraint de porter le mensonge.

 Ce type de comportement en entreprise est quotidien, permanent, câblé en dur !

Vers la vérité !

Il existe très peu de contextes professionnels dans lesquels il serait possible de dire la vérité en toute transparence. Je connais au moins deux modèles de comportement qui préconisent l’honnêteté comme résolution de la plupart des conflits personnels et interpersonnels : la CNV, et l’élément humain.

Dans ces deux modèles, il est montré comment la recherche de la vérité pour soi, et pour le groupe, de la vérité à dire, de la vérité à entendre, est un gage de succès pour nos relations (professionnelles et personnelles), sans même laisser poindre l’écueil du jugement moral.

Parler vrai, parler avec sa vérité est un moyen de s’alléger l’esprit : je n’ai pas besoin de me souvenir de ce que j’ai dit à qui, puisque je propose ma vérité à tout instant.

Dire la vérité avec honnêteté ne peut se faire que dans un contexte où entendre les vérités est concevable. Trop souvent, les rapports sociaux et les rapports professionnels sont cadrés d’une façon qui ne laisse pas place à la vérité. Pour reprendre l’histoire que je relatais ci-dessus, la direction de cette entreprise n’était pas prête à entendre que les estimations sont fausses, elle n’était pas prête à concéder le droit à l’erreur à ses employés … en tout cas, c’est ce que le directeur pensait.

Et vous ? seriez-vous prêts à dire la vérité ?

Et surtout seriez vous prêt à entendre les vérités des autres ?

Le monde serait bien différent, n’est-ce pas ?


Bibliographie

Quelques titres à creuser sur les différents aspects soulevés dans cet article :

  • « Cessez d’être gentil soyez vrai ! » – Thomas d’Ansembourg  ; lien Amazon
  • « L’élément humain : Comprendre le lien estime de soi, confiance et performance« , – Will Schutz ; lien Amazon
  • « Managez votre tribu » – Dave Logan , John King, Halee Fischer-Wright ; lien Amazon